mercredi 26 septembre 2018

Fête de l’abeille noire et des gastronomies traditionnelles et innovantes 2018.

Fête de l'abeille noire 2018.
Après un périple en Île de France et en Savoie, la Fête de l'Abeille Noire revient à Pont-de-Montvert les 13 et 14 octobre 2018.
Comme chaque année nous serons présents à ce rendez-vous incontournable.


Cédric Ouary

mardi 13 février 2018

Conférence sur l'abeille noire en Loire-Atlantique

Le 20 février dernier, nous avons organisé une conférence débat, et invité Lionel Garnery (chercheur au CNRS, et spécialiste de la génétique de l’abeille), sur la sauvegarde de l'abeille noire.
Le but est d'aider les apiculteurs à comprendre pourquoi il faut sauvegarder notre abeille locale (Apis mellifera mellifera), mais aussi à comprendre l'importance d'avoir de bonnes pratiques apicoles.
Nous souhaitons que les apiculteurs se rencontrent afin de les aider à porter des projets autour de l'abeille noire en Loire-Atlantique.

Ci-dessous l'article de Ouest-France paru le 29 janvier 2018.



Ci dessous l'article complet de Mme Laurence Misler.

lundi 29 janvier 2018

Un grand merci au CETA de SAVOIE.

Nous tenions à remercier chaleureusement le Conservatoire de l’abeille noire de Savoie (CETA de Savoieet
la Mairie des Belleville pour leurs accueils à la fête de l'abeille noire.
Une très bonne organisation, des conférences et animations de qualité, ce fût une superbe fête.
Programme de la fête de l'abeille noire 2017.
Malheureusement le constat est sans appel, notre abeille endémique d’Europe de l’ouest est toujours fortement menacée de disparition.


Rucher d'altitude ou les colonies d'abeilles noires hivernent à 1500 mètres d'altitude !!!

dimanche 23 juillet 2017

Marquage de reines.

Une petite vidéo du marquage de quelques reines avec la cage à piston one hand et quelques visites de colonies.

Marquage de reines et visites de colonies d'abeilles noires.


Nettoyage de la cage avec de l'eau de javel pour enlever la propolis.



vendredi 19 mai 2017

Visite de printemps de colonies d'abeilles noires.


Une petite vidéo réalisée au mois de mars.


Quelques informations sur nos colonies d'abeilles noires.
Graphiques présentés dans la vidéo.

Consommation hivernale.

Économe, cette colonie hivernée sur 10 cadres n' a consommé que 5 kg de réserve de novembre à mars.


Mortalité hivernale.

C'est avec une grande joie que nous avons retrouvé nos colonies en début d'année.
Nous avons eu la bonne surprise d'avoir moins de 4% de mortalité sur notre petite centaine de colonies.
Ce chiffre est excellent et meilleur que les années précédentes, puisque nous avions en moyenne 5 à 10% de mortalité hivernale.
Cela nous conforte largement dans notre choix de l'abeille noire, mais aussi dans nos pratiques de l'apiculture.

mardi 31 janvier 2017

Le Conservatoire de l'Abeille Noire de l’Orne

C'est certainement l'un des conservatoires ou l'on peut trouver la souche d'abeille noire la plus pure.
Les analyses effectuées par le CNRS ont mis en évidence que les colonies du conservatoire ont un pourcentage de métissage très faible.

mercredi 11 janvier 2017

Voeux 2017

Nous vous adressons tous nos vœux de réussite apicole pour l’année 2017.
Espérons que l’année soit bonne pour toute l’apiculture française.

Bonne année à tous.

Yann et Cédric.


samedi 31 décembre 2016

2016 une année moyenne mais pas catastrophique...

L’année 2016 n'a pas été bonne, sans pour autant être désastreuse.

Voici quelques chiffres issus de nos colonies noires souches.

Marquage de reines au rucher d’élevage.

mercredi 7 décembre 2016

Déclaration de détention et d'emplacement de ruches.

Cette déclaration est simple et obligatoire, elle permet une meilleure connaissance du cheptel français et participe à la gestion sanitaire.

C'est tous ensemble que nous arriverons à faire baisser la mortalité de nos colonies et ça commence par cliquer sur le lien ci dessous.

Lien pour la déclaration.

Merci d'avance Cédric et Yann.

jeudi 1 décembre 2016

Rucher d'élevage autonome

Les principes de ce rucher d'élevage sont basés sur les travaux du frère Adam.
Le but est d'obtenir des reines de la plus haute qualité possible.
Ces reines sont issues des meilleures lignées de nos ruchers de production-test.
J'insiste sur le fait que ces lignées doivent être d'une grande stabilité génétique. 
On doit retrouver les mêmes caractères génétiques chez les filles que chez la mère (avec quelques variations, bien sûr).
C'est ce point essentiel qui permet par la suite de maintenir une génétique (stabilisation) ou bien de faire un travail de croisement de souches, ou de lignées, avec des résultats en partie prévisibles.

Ce rucher est appelé autonome car il fonctionne en boucle fermée d'une année sur l'autre.
Il ne nécessite aucun apport extérieur de couvain, cadre, ou abeille, et très peu, voir pas du tout, de nourrissement.
Il est même excédentaire puisqu'il fournira des essaims sur cadre ou du miel.
Les reines sont ainsi élevées au pollen et au miel durant plusieurs semaines.
C'est la première des clefs pour avoir des reines de qualité, avec une expression génétique maximale.

Un rucher de ce type peut contenir entre 20 et 40 unités de production maximum (suivant l'environnement, et vos besoins).
En faisant entre 2 et 3 séries de reines par an, pas plus, et cela toujours dans un souci de qualité, cela fait un potentiel de plus de 100 reines fécondées par an !

Sur ce rucher d'élevage, ce sont nos abeilles noires qui font le travail d'élevage, et non des hybrides. Cela permet de tester les capacités d'élevage et de remérage de nos abeilles.
Et pour tordre le cou aux idées reçues, l'abeille noire n'est vraiment pas la mauvaise éleveuse décrite dans la littérature apicole !