dimanche 12 avril 2015

Mois de mars


C'est au mois de mars que vous allez faire votre première visite, mais il ne faut pas se précipiter.
Le couvain est maintenu par les abeilles à 36°, donc n'ouvrez votre ruche que si la température est supérieure à 14°, et soyez rapide.

  • Remplacez vos planchers pour limiter  la prolifération de la fausse teigne, et facilitez le contrôle de la présence éventuelle du varroa.
  • Retirez vos bandelettes Apivar si cela n'a pas été fait en fin de saison.
  • Assurez-vous que la reine ait repris sa ponte, s'il n'y a que du couvain  mâle, votre colonie est bourdonneuse, vous ne pourrez pas la sauver à cette période de l'année.
  • Observez la qualité du couvain.Vérifiez aussi l'absence de coulée fécale éventuellement synonyme de la présence de Nosema ceranae, un champignon très dangereux et très contagieux. 
  •  Resserrez vos colonies faiblement peuplées, à l'aide d'une partition, pour qu'elles puissent conserver plus facilement le couvain au chaud. Laissez plusieurs cadres vides ou non couverts d'abeilles n'est pas leur rendre service.
  • Détruisez vos vieux cadres. En fin de saison, nous positionnons nos vieux cadres sur les rives, de façon à ce qu'à la sortie de l'hiver, ils soient vides et prêts à être brûlés.
  • Contrôlez les réserves. A cette période, la colonie a besoin de réserves pour se relancer. Elle est dans une période critique entre la fin de vie des vieilles abeilles et la naissance des jeunes abeilles qui vont prendre le relais. Vous pouvez nourrir avec du sirop lorsque les températures seront remontées quelques jours au dessus des 15°.
Bonne visite à tous et n’hésitez pas à déposer un commentaire ou nous envoyer un mail.

abeillenoire44@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire